Gesundheit Santé Health

September 1, 2010

Le thé du Labrador

Filed under: Pflanzen, Substanzen — heidi @ 02:11

Publié sur fr.Ekopédia.org / (Homepage)  … (Ledum groenlandicum) est une plante utilisée depuis longtemps par les Amérindiens d’Amérique du Nord. 

Cet arbuste de taille moyenne (30 à 120 cm) se retrouve principalement dans un climat boréal ou arctique, particulièrement en terrain montagneux ou dans les tourbières. Elle préfère un sol acide et humide, et est souvent entourée d’épinette noire.

Le thé du Labrador possède des feuilles de forme allongée, très épaisse, avec le rebord enroulé vers le dessous, de couleur vert foncé sur le dessus. Le dessous de ses feuilles est couvert de poils d’aspect feutré et de couleur blanche ou rouille, selon la saison. Cette plante possède, au printemps, de petites fleurs blanches de forme étoilée regroupées en boule de quelques centimètres de diamètre.

Propriétés médicinales:

Les Amérindiens buvaient le thé du Labrador en infusion afin de soigner certains problèmes respiratoires, digestifs, rénaux, ainsi que le scorbut, le rhumatisme ou les maux de tête. Cette même infusion servait de plus à laver les plaies, les piqûres d’insectes et les éruptions de la peau. En usage externe, elle a souvent été utilisée comme parasidicide contre les poux, la gale, la teigne et autres maladies de la peau telle la lèpre. Avec son huile essentielle, on a réussi à guérir l’encéphalite de la taïga, maladie infectieuse transmise par les tiques ou les moustiques.

Considérée comme stupéfiant léger, on l’a déjà prescrit contre la coqueluche, la dysenterie et les affections de la vessie. Dans certaines nations amérindiennes, les femmes en prenaient 3 fois par jour à l’approche de l’accouchement afin de faciliter le travail.

Nous savons maintenant que cette plante possède plusieurs autres propriétés :

  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Antibactérien
  • Sédative
  • Décongestive
  • Drainage hépatique
  • Regénérateur des cellules du foie

Outre les premiers effets sédatifs, boire le thé du Labrador en infusion aide à nettoyer et détoxifier votre système, améliorer les fonctions du foie, et peut aider à se remettre d’une chirurgie. De plus, cette plante est excellente pour traiter les désordres digestifs (diarrhée, indigestion, gaz, ballonnements et abus). Cette infusion semble assister le système immunitaire et supporte les glandes surrénales. De plus, son effet sédatif aide à lutter contre l’insomnie.

Une étude faite au Québec à l’Université du Québec à Chicoutimi révèle que le thé du Labrador possède des qualités antitumorales. En effet, une étude effectuée sur des rats montre une diminution des tumeurs cancéreuses suite à l’ingestion de l’infusion.

En expérimentation pour : réduction des tumeurs et traitement du cancer du foie, hépatites, cirrhoses et ascites, inflammation de la prostate en combinaison avec les traitements en herboristerie, stimulant des fonctions de la thyroïde.

Cette plante est très puissante, il ne faut qu’une c. à table dans un litre d’eau pour en sentir les effets. Il ne faut pas augmenter la dose, car les effets contraires pourraient se produire. Dû à son pouvoir exceptionnel, il ne faut pas l’utiliser pour les enfants de moins de 6 ans et durant les 6 premiers mois de grossesse. Publié sur Ekopédia.

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress